ECO COOKING & HARMONY LIVING BY ABLAVI

Au mois de février , Katrien Directrice d’Oxfam Magasins du Monde m’a posé quelques questions sur Eco Cooking & Harmony Living by Ablavi mode d’emploi à l’occasion d’un article qu’elle a dédié à mon livret sur les étagères d’ Oxfam Magasins du Monde. Voilà donc une petite FAQ bonus qui, je l’espère, vous plaira autant que j’ai pris plaisir à y répondre !

FAQ ECO COOKING MODE D’EMPLOI

Comment as-tu eu l’idée de ce livreT ? Quel était ton projet / objectif ?

Cela faisait plusieurs années que je pensais vaguement à écrire un livre sur l’Eco cooking après mes cours du soir, couture et cuisine à CVO GENT-BELGIUM. Mon premier article sur la technique publié en 2016 par LA LOMÉNARDE et à FAIR FOOD FESTIVAL organisé par GENT FAIR TRADE a reçu un accueil incroyable et reste encore aujourd’hui l’un de mes articles les plus lus en flandre. Surtout aucun des livreset magazines publiés n’abordait ce sujet sous l’angle que j’envisageais, j’avais donc bon espoir qu’il puisse trouver son public dans le monde du FAIR TRADE et se faire complémentaire des livres de cuisines existants. Mais tout ceci était resté au stade d’idée. C’est un mail d’une éditrice des éditions Larousse me proposant d’écrire l’ouvrage qu’ils voulaient dédier à la technique qui m’a permis de me lancer. J’en n’en aurais jamais eu le cran autrement ! Finalement le projet ne s’est pas fait avec cette maison d’édition (ils ne voulaient pas que l’ouvrage en question soit végétarien et fixé sur l’éco concept) mais j’étais lancée. J’ai envoyé une proposition à la directrice éditoriale des éditions La Plage, maison d’édition connue pour son positionnement engagé, c’est comme ça que le projet est né pour de vrai.

Mon idée pour ce livret était de donner toutes les clés pratiques sur la technique d’eco cooking et mon apprentissage des gestes sains liées à l’utilisation des herbes des prés et champs togolais qui guérisssent, aussi pour que chacun puisse se l’approprier et l’adapter à ses besoins. C’est le cœur du livret : expliquer comment on eco cook et aider chacun à se lancer dans une mode de vie plus harmonieuse avec la nature, les humains. J’y partage également mes recettes naturelles du quotidien, des semaines types par saison, beaucoup d’inspiration et de conseils autour d’un mode de vie respectueux de l’environnement. 

Pourquoi avoir inclus une partie sur le ménage et le soin du linge écolo ?

L’hygiène est une partie fondamentale de la pratique des projets et surtout cooking & living avec les humains, la nature et les animaux : les préparations étant appelées à être conservées plusieurs jours, il est impératif de prendre soin qu’elles ne soient pas souillées durant la préparation comme pendant leur conservation. Puisqu’à travers ce prisme j’introduisais les ingrédients utilisés pour le lavage des éléments qui allaient être en contact avec les préparations, j’en ai profité pour glisser que ces mêmes produits d’entretien de base pouvaient être utilisés dans toute la maison. Cela s’inscrivait dans mon envie d’un livre autant lifestyle que cuisine et qui parle d’écologie.

Comment as-tu vécu cette expérience d’écriture ? (je suis moi-même RÉDACTRICE, je sais que c’est éprouvant !)

J’ai adoré tout le processus d’écriture ! Le fait de travailler sur un projet si conséquent en terme de volume à produire a été grisant. C’est la réalisation des photographies d’illustration qui m’a donné le plus de fil à retordre : j’avais très peur de ne pas être à la hauteur du challenge. J’ai finalement procédé en faisant « comme si », une photo à la fois, sans trop penser à la finalité et c’est ce qui m’a permis d’avancer malgré mes doutes. 

Quelle est ta recette préférée dans le livre?

Parmi les recettes, c’est celle du coconut cake, sans hésiter car elle est associée aux jours de fêtes (je réalise souvent cette recette à Noël). Elle met en avant la douceur des Lacs, l’odeur pure des délices de la côte ouest.

Si tu avais un seul conseil à nous donner en EcoCOoking, quel serait-il ?

Se lancer ! Prendre le temps un dimanche de s’essayer à la préparation de quelques recettes, ne serait-ce que pour les repas du soir de la semaine à venir. Rentrer chez soi et ne plus avoir qu’à mettre les pieds sous la table est une expérience suffisamment agréable pour vous donner envie de recommencer la semaine suivante. Vous affinerez votre méthode et trouverez les combinaisons qui fonctionnent pour vous au fil des séances.

Qu’est-ce qui te plait dans la cuisine EN GÉNÉRAL?

J’aime beaucoup le côté hors du temps que permet cette activité. Les gestes sont simples, répétitifs, mon esprit est accaparé, pleinement à ce qui est en train d’être préparé. Cela me laisse de la place pour réfléchir, écouter un podcast. J’aime prendre ce temps pour mon moi pressé de semaine, j’ai l’impression de me faire un chouette cadeau.

Comment et quand est né ton SITE ?

J’ai commencé à écrire en ligne au collège CSPP en classe de Seconde grâce à notre Directeur Phillipe L, et Professeur d’Anglais, Steven Laté Lawson-Adjri. Je n’ai jamais arrêté depuis ! J’ai eu à mon actif au total 17 blogs et 3 sites officiels à savoir C’est La Gêne (qui n’existe plus), La Loménarde, et Lod’harlia le dernier bébé officiellement né en octobre 2016 suite à mon contrat auprès de H&M, COS, AUDI GENT et bien sûr chez vous OXFAM FAIR TRADE, même si j’y ai exporté bon nombre des articles que j’avais écrit sur celui qui l’a précédé ECOSISTA. Dès le début, après mon contrat de 16mois chez vous et l’OXFAM GENT CENTRUM tout rénové et aménagé sur mon plan architectural, j’ai donné pour fonction à mon blog de créer une place dans mon quotidien de designer d’intérieur écologique et pour l’écriture et ça a marché ! Cela m’a permis d’avoir un rythme, d’écrire régulièrement, de tester plein de choses, de m’améliorer et surtout d’avoir des retours sur ce que je créais pour les décors d’étalages surtout. Le fait d’avoir un public réel dans la vie à travers mon stage auprès de vous m’a permis de rester motivée et de persévérer. Je pensais qu’il me serait plus facile d’être publiée avec un public déjà constitué et ça a été le cas… même s’il m’a fallu 10 ans pour ça !

De quoi aimes-tu parler sur LORSQU’ON VOUS APPELLE ÉcO DECOR & FOOD STYLISTE ?

Du quotidien ! J’aime le fait que l’insignifiant puisse y prendre toute la place. Par l’écriture notamment des « Sourires de la semaine » une rubrique que j’ai longtemps alimentée avec mon petit monde et membres de mon club, j’ai changé mon rapport au quotidien et à ce qui peut le rendre plus joyeux pour peu qu’on y prête attention. J’essaie de toujours garder cette ligne directrice, quels soient les sujets abordés qui aujourd’hui sont centrés sur le mieux vivre et l’écologie essentiellement.

Des questions ? Sur le livre, l’écriture, MES MASTER CLASS, l’inspiration… Envoyez-les moi en commentaires pour une nouvelle session FAQ !

ABLAVI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s